L’ancien Premier ministre, Chef du gouvernement de la République du Niger, Son Excellence Brigi Rafini, a été nommé, sur recommandation du Président de la République, Son Excellence Mohamed Bazoum, au poste de Secrétaire Exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD).
De ce fait, il revient en quelques lignes sur l’importance de la mission de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, qui dirige.
La communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), un outils d’une importance capitale pour les Etats Sahélo-Sahariens, doté de moyens d’intervention pour relever plusieurs défis, dont le phénomène du terrorisme, selon le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, monsieur Brigi Rafini.
“Convaincu de la nécessité de se mettre en position de contribuer à relever les défis du moment, le secrétariat exécutif a mis en place d’un Plan d’actions quinquennal pour mener à bien sa mission au sein de cette institution de taille qu’est la CEN-SAD.
Pour monsieur Brigi Rafini, ce Plan d’action multisectoriel, conçu en application des instructions du Sommet Extraordinaire d’avril 2019, est “un instrument et un guide pour l’action régénératrice des pays membres de la CEN-SAD. Visant par ailleurs à permettre à la communauté de prendre une bonne part dans le financement de ses propres activités.
Il convient de remarquer que la CEN-SAD s’adosse à un budget-programme dont l’ambition est de réaffirmer son engagement à être plus présente aux côtés des populations selon le secrétaire exécutif, monsieur Brigi Rafini.
Enfin, une mobilisation des structures des jeunes et des femmes pour engager des actions systémiques de restauration et de maintien de la paix en accompagnement des actions de la CEN-SAD sur le continent.
Clèm PATRICK