Les Etats membres du Commonwealth ont approuvé, la demande d’adhésion du Gabon et du Togo à leur organisation. L’annonce officielle de l’entrée de ces deux pays devra être faite lors du sommet des chefs d’Etat prévu à Kigali (Rwanda).

Ces pays 100% francophones justifient chacun cette décision de rejoindre l’organisation, un « tournant géopolitique majeur », par « la nécessité d’appartenir à un autre espace multiculturel dans un monde globalisé », comme le disait le Gabonais Ali Bongo dans son discours de nouvel an.

Sur les plans diplomatique, politique, économique, commercial, ou encore socio-culturel, cette adhésion offre la possibilité au Togo et au Gabon de diversifier leurs relations, bénéficier de nouveaux financements, renouer avec un héritage politique britannique faciliter un nouveau brassage culturel, ou encore s’exporter sur un vaste marché de plus de deux milliards de consommateurs.

Avec son entrée dans cette organisation de 2,5 milliards de consommateurs, de son côté, Lomé ambitionne de s’inscrire dans une nouvelle dynamique économique, celle de s’ouvrir davantage au reste du monde pour attirer les investissements étrangers et renforcer ses échanges commerciaux extérieurs.

Clèm PATRICK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *