Brigi Rafini, un homme d’une grande expérience politique à la tête du gouvernement de la République du Niger pendant près de 10 ans.
Il est né le à Iférouane, est un homme politique nigérien, Premier ministre du au puis secrétaire exécutif du CEN-SAD à partir de Décembre 2021.
Brigi Rafini fait ses études primaires dans sa ville natale d’Iférouane. Après le collège d’enseignement général d’Agadez, il fréquente de 1971 à 1974 l’École nationale d’administration de Niamey, pour une formation de niveau moyen, puis le niveau supérieur entre 1978 et 1981. Deux ans après l’obtention de son diplôme, Rafini suit une formation à l’Institut international d’administration publique (IIAP) de Paris. Enfin, de 1994 à 1995, il poursuit ses études en France au sein de l’ENA.
Tout juste investi Président de la République du Niger le 7 avril 2011, Mahamadou Issoufou nomme cet homme réputé pour sa pondération et sa sagesse comme chef du gouvernement Nigérien. Il est reconduit en 2016 lors du second mandat d’Issoufou, mais démissionne à l’arrivée au pouvoir de Mohamed Bazoum en 2021, jusqu’en Décembre où l’ancien ministre occupe désormais le poste du secrétaire exécutif de la CEN-SAD.
Il est à mentionner que la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) est une organisation internationale regroupant 29 États africains. Elle a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye) à l’issue du sommet réunissant les Chefs d’État de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad.
Depuis son accession au poste de secrétaire exécutif de l’institution, monsieur Brigi Rafini a toujours promis la redynamisation de cette grande institution Sahélo-Saharienne comme cheval de bataille. Ce qu’il réussit d’ailleurs à faire impeccablement jusqu’à ce jour à travers des plans d’action et sommets organisés en ce sens.
Clèm PATRICK