Finalement le MPSR (Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration), étonne plus d’un. Après avoir hérité d’un pays presque en ruine, le Président Ibrahim TRAORE n’est pas passé par quatre chemins pour montrer le degré de la situation du pays en déclarant ces termes que, « tout es urgent ».
Seul l’ennemi du bien-être du peuple Burkinabé, ne peut comprendre, l’importance des propos du Président du MPSR. Étouffés par la percée des terroristes qui ont occupé le territoire Burkinabé à plus de 80%, les prédécesseurs du Président Ibrahim TRAORE, ont été impuissants, pour trouver une solution, afin de pallier aux souffrances du peuple Burkinabé. Sans langue de bois, le Président du MPSR, a été direct dans ses propos avec sa population, car il n’y a que la vérité qui permettra de mobiliser le peuple Burkinabé autour d’une seule cause, qui est la reconquête du territoire nationale.
Dès sa prise de fonction, le Président Ibrahim TRAORE se voit confronté à une situation dramatique pour le Burkina Faso. Le pays ne dispose pas de moyens logistiques adéquats pour permettre aux FDS, de lutter contre les terroristes. Des soldats sont envoyés au front sans arme, pour plus de précision, ces derniers manquaient à peu près de tout. Le Burkina Faso était dans un chaos qui ne dit pas son nom. Voilà ce qui justifie en partie le terme « tout est urgent », employé par Chef de l’Etat.
Faisant de la reconquête du territoire sa priorité, le Président Ibrahim TRAORE et le MPSR ont compris qu’ils devraient prendre des décisions pour sauver le Burkina Faso et son peuple. En seulement deux mois, le Burkina Faso est à nouveau sur pied pour sa défense. Avant l’arrivée au pouvoir du Président Ibrahim TRAORE, le nombre des victimes dans le rang des FDS était déplorable. Il ne se passait pas un jour, sans que les FDS ne tombent. Aujourd’hui, c’est plutôt le nombre grandissant des terroristes neutralisés qui sont visibles.
Le capitaine Ibrahim TRAORE et le MPSR ont, en seulement deux mois à la tête du Burkina Faso, doté l’armée Burkinabé de moyens logistiques et de combat, conséquents, pouvant permettre à une armée digne, d’aller au front et de protéger son peuple. Le MPSR n’est autre qu’un mouvement du peuple pour le peuple, doté d’une vision pour un Burkina nouveau. Cette volonté du MPSR, change l’image du Burkina Faso à l’international et rassure le peuple Burkinabé qui apporte un soutien indéfectible aux autorités de la transition. En un mot le MPSR devient une fierté nationale et même africaine.
Alain OUATTARA