Les autorités de la transition ont annoncé, fin novembre avoir recruté 90.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le recrutement de ces supplétifs civils vise à seconder l’armée dans la lutte contre les groupes extrémistes violents.
Dans une note publiée mi-décembre, le panafricaniste Mohamed Khalid Chafaqui estime qu' »au Burkina Faso, l’heure est à la mobilisation patriotique pour faire face aux groupes extrémistes violents qui occupent plus de 40 % du territoire national. La campagne de recrutement de 50.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP), lancée en octobre 2022 par les autorités du MPSR, du Capitaine Ibrahim Traoré, s’est achevée le 18 novembre avec la réception au niveau des sites d’enrôlement de 90.000 dossiers de candidature. Un vrai succès patriotique. »
Selon le PDG du groupe CKM, le panafricaniste Mohamed Khalid Chafaqui, « le recours à des supplétifs civils pour appuyer les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme est du MPSR qui est louable. Ils interviennent particulièrement dans les régions de Kaya (Centre-Nord), d’Ouahigouya (Nord) et de Fada-n’gourma (Est). Les nouvelles autorités du MPSR dirigées par Son Excellence, Ibrahim Traoré entendent généraliser les déploiements en répartissant 35.000 VDP dans leurs communes de résidence et 15.000 aux côtés des FDS sur tout le territoire. »
pour cela, une « formation initiale » sera donnée aux VDP retenus, a précisé Sawadogo. Jusqu’à présent, les VDP recevaient une formation civique et militaire de 14 jours avant d’être armés et dotés de moyens de communication.
Le statut des VDP est défini par la loi depuis le 21 janvier 2020. Il est défini comme « une personne de nationalité burkinabé, auxiliaire des Forces de défense et de sécurité (FDS), servant de façon volontaire les intérêts sécuritaires de son village ou de son secteur de résidence ».
Il convient de mentionner que, Son Excellence, Ibrahim Traoré prône ainsi une implication de tous les burkinabè dans le combat contre les groupes terroristes. À cet effet, il a multiplié les échanges avec les acteurs nationaux: les éléments des différentes composantes des FDS, les VDP et les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile. Il a appelé les uns et les autres à l’union et a insisté sur la nécessité d’une bonne collaboration entre les FDS et les VDP sur le terrain. Le Capitaine Traoré a également invité les burkinabè de bonnes volontés à participer à l’effort de guerre en apportant leurs contributions en nature ou en espèces. Des gestes salués par le leader panafricaniste Mohamed Khalid Chafaqui, ainsi que plusieurs panafricanistes de divers horizons.
Martial GBATE