A la conférence inaugurale de la rentrée diplomatique 2023, le ministre de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a décliné les grandes lignes de la politique extérieure du Togo pour l’année à venir. Alors que le bilan de la politique étrangère l’année précédente soit positif en matière de la promotion de la paix et la stabilité sur le continent, le pays s’engage à faire davantage.
Entre le « renforcement des efforts de médiation et de facilitation auprès des pays de la sous-région et du continent, la valorisation de l’expertise africaine dans la recherche de solutions aux problèmes », la politique étrangère de Faure Gnassingbé se veut encore plus audacieuse.
Cette politique étrangère togolaise devrait être plus renforcée par les grands évènements que le pays s’apprête à organiser. Il s’agit de la première édition du Forum sur la paix et la stabilité prévue en octobre et le 9ème congrès panafricain, qui aura lieu au prochain semestre de l’année 2024.
Ce congrès qui devra « répondre au besoin d’assurer une continuité historique au mouvement panafricain, mais aussi de réaffirmer son importance incontournable dans les efforts et l’élan collectif des peuples d’Afrique et des diasporas africaines », rentre dans les orientations stratégiques du président togolais.
Pour information, la diplomatie togolaise de 2022 a été marquée entre autres par l’engagement pour la paix et la sécurité dans le Sahel et la sous-région, le plaidoyer pour un multilatéralisme plus équitable et juste, l’adhésion au Commonwealth et le renforcement de la coopération bilatérale.
Coco Kofi