Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain. L’annonce a été faite à la tribune des Nations unies lors de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’ONU.
Felix Tshisekedi est candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain afin de poursuivre sa politique de la couverture santé universelle et de la gratuité de l’enseignement primaire en RD Congo.
En effet, le président Félix Tshisekedi s’est engagé à son arrivée au pouvoir en 2019, à rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire en RDC conformément à l’article 43 de la constitution congolaise de 2006. En application, cette réforme a permis à près de 4 millions d’enfants d’être scolarisés entre 2019 et 2022. Depuis la matérialisation de la gratuité de l’éducation de base, le pays a enregistré 23049 écoles supplémentaires de même que le personnel enseignant est passé de 410.254 à 675.609. L’enveloppe mensuelle salariale des enseignants a été également revue à la hausse.
La politique de la couverture santé universelle du gouvernement Tshisekedi s’est traduite par la gratuité des soins néonataux dans près de 200 hôpitaux et centres de santé de la ville de Kinshasa. Le projet s’étendra très prochainement aux autres villes du pays.
Sur le plan économique, le dirigeant congolais ambitionne de mettre en œuvre la transformation locale des matières premières de son pays, grâce à des « joint-ventures » afin d’assurer l’autonomie industrielle de la RDC.
Notons que s’il est réélu, il briguera son second mandat à la magistrature suprême du pays.
Inda Laté