Dans les villes du Burkina-Faso, les mouvements populaires en soutien au président de la transition n’en finissent pas. Vendredi, veille du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, des milliers de burkinabè à l’appel des organisations de la société civile, ont pris d’assaut la place de la Nation à Ougadougou.
« Capitaine IB, Capitaine Traoré » scandait la foule. Ces burkinabè sont venus témoigner leur soutien à la transition. Regrettant dans la foulée, les évènements récents (complot de déstabilisation), ces organisations ont invité tous les hommes intègres à soutenir la transition incarnée par le capitaine et les a appelés à la vigilance face à la guerre médiatique contre le pays.
Cette grande manifestation a été organisée pour aussi réclamer une nouvelle constitution qui prendra en compte la nouvelle génération et les réalités du pays. « Nous sommes au 21e siècle, nous avons des réalités au Burkina Faso qui ne se trouvent pas dans la constitution. Nous demandons une révision pour permettre à ce que les aspirations profondes du peuple burkinabè, surtout la jeunesse puissent donner sa vision dans cette constitution », réclame la coordination des OSC.
Pour ces organisations, la mobilisation générale décrétée par le gouvernement et le recrutement des VDP doivent être introduits dans la nouvelle constitution.
Dans les autres villes du Burkina, c’est le même son de cloche. A Bobo, Gaoua etc…la mobilisation populaire était de taille et toujours avec le même slogan, « Capitaine IB, Capitaine Traoré au pouvoir ».
K. Adjo