Depuis l’installation du gouvernement de transition conduite par le Capitaine Ibrahim Traoré, la diplomatie burkinabè se redynamise. La politique extérieure du pays sous le leadership de Mme Olivia Roumba, ministre des affaires étrangères, est très active. Dans ce contexte, une délégation iranienne séjourne depuis dimanche au pays des hommes intègres.
Conduite par Sayed Solat Mortazvi, ministre des coopératives, du travail et du bien-être social de la République Islamique d’Iran, la délégation est à Ouagadougou dans le cadre de la première session de la Commission Mixte de Coopération Burkina Faso-République Islamique d’Iran, qui se tient du 2 au 6 octobre prochain.
La délégation a été accueillie par l’ambassadeur Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Issa Boro. Cette rencontre est d’une importance capitale pour la diplomatie burkinabè en ce sens où, plusieurs accords de coopération vont être signés au bénéfice des burkinabè d’une part et des iraniens d’autre part.
La rencontre sera également marquée par les travaux des experts. C’est la concrétisation d’un partenariat gagnant-gagnant pour Ouagadougou et Téhéran.
Esse Fidelia