Le gouvernement togolais s’engage résolument à renforcer l’inclusion sociale déjà en marche dans le pays. L’une ses priorités, le président de la République Faure Gnassingbé, a encore posé un acte fort, consolidant ainsi les acquis dans le domaine.
Cet engagement de l’exécutif togolais se traduit par la création d’un Fonds d’appui au secteur social (FASS) et qui se veut être un levier de bonne gouvernance dans l’atteinte des objectifs prioritaires du gouvernement à savoir, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et l’énergie, l’économie numérique et l’inclusion financière.
Le Fonds d’appui au secteur social (FASS) est articulé en deux volets. Le premier, le Fonds d’appui à la santé couverture nationale et le deuxième, le Fonds d’appui aux programmes projets à caractère social.
Selon les orientations données, ce dispositif sera partiellement ou entièrement financé par l’Etat. Ce fonds marque une nouvelle étape dans la répartition et la gestion des ressources sociales sur la terre de nos aïeux.
Sa mission, pallier les problèmes financiers de l’accès aux soins de qualité pour tous et étendre la couverture santé universelle à tous les togolais, une vision très chère au Chef de l’Etat.
L’autre rôle du FASS, est d’accompagner et de soutenir, les différentes initiatives visant l’inclusion sociale. Elles peuvent émaner des domaines de l’éducation, de l’emploi, de la protection sociale et être relatives aux programmes de lutte contre la pauvreté.
Toutes ces réformes initiées par l’Etat togolais poursuivent un but précis : l’amélioration de la qualité de vie des fils et filles du pays par la création d’un Togo plus équitable.
Fanta Diop