Mener une lutte conjointe contre le terrorisme dans le Sahel, une volonté affichée par les gouvernements Burkinabè, Malien et Nigérien et traduit dans la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), trouve encore son accomplissement à travers ce forum des gouverneurs de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma.
L’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de stabilisation, a pour objectif d’impliquer toutes les couches sociales de ces Etats du Liptako-Gourma dans la lutte contre l’insécurité due au terrorisme. Ainsi, les gouverneurs, les leaders de la société civile, les jeunes, les femmes, vont s’approprier la stratégie régionale de stabilisation qui se veut une approche participative des Etats du Liptako-Gourma dans la lutte contre les groupes terroristes.
En initiant ce forum, l’autorité du Liptako-Gourma apporte sa contribution à la machine de guerre mise en branle contre le terrorisme il y a un an, par le gouvernement de la transition présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré. L’engagement général de tous, a été le facteur déterminant ayant donné une nouvelle dimension à la guerre.
Tous les jours, des dizaines voire des centaines de djihadistes sont neutralisés ainsi que leurs bases depuis lesquelles ils planifient les attaques contre la paisible population. Sur les fronts, les forces combattantes mènent des offensives, libèrent et sécurisent les localités. Dans d’autres régions, des missions de reconnaissances sont déployées. Sur tout le territoire, les opérations de sécurisation et de reconquête se poursuivent.
Sadia Fambo