La justice nigérienne a confirmé la tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum et a fait des révélations sur l’ancien président. Selon le procureur général près la cour d’appel de Niamey, Salissou Chaïbou, il y a « bel et bien eu un plan d’exfiltration de Bazoum vers Birnin Kebbi, au nord du Nigeria.
Refusant de signer sa démission et détenu il y a cent jours, la situation de l’ancien président Mohamed Bazoum semble complexe surtout avec cette affaire de tentative d’évasion confirmée par la justice.
Quant aux avocats de ce dernier, ils nient cette accusation et tentent de faire la diversion, en basant leur appel sur le motif de « détention arbitraire de leur client ». Peut-il en être ainsi ?
En tout cas, l’étau se resserre sur l’ex-président. Lors de la déclaration du procureur, des révélations ont été également faites concernant Bazoum.
Celui-ci dans sa tentative d’évasion, d’après le procureur, a emporté une somme de 86.250.000FCFA, 17.017 dollars US, 3.835 euros, des livres sterlings,2.800 grammes d’or, 333 grammes d’argent et d’autres objets de communications.
Pour l’heure, aucune information sur la suite à donner au dossier et l’ancien président demeure dans la résidence présidentielle.
Aïshu Manga