Depuis que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a instauré la gratuité de la maternité au Congo, le taux de mortalité lié à l’accouchement a considérablement diminué. De plus en plus, le nombre des femmes qui se rendent dans les centres de santé pour accoucher, augmente.
La politique de la gratuité des soins de maternité prônée par Tshisekedi est bien accueillie par la population qui semble satisfaite de cette aide de l’Etat. Pour un meilleur ancrage de ladite politique, le gouvernement congolais met les bouchers doubles pour relever les grands défis liés à cette politique.
Il s’agit notamment de la construction de nouvelles structures sanitaires dotées de plus d’espace et de lits, pouvant absorber le trop plein de femmes des centres de santé existants, la mise en place des équipements entre autres.
L’autre défi est relatif à la condition de vie et de travail du personnel de la santé maternelle (sages-femmes). L’Etat congolais afin de rendre pérenne sa réforme sur la gratuité de la maternité dans tout le pays, est en train d’intégrer les fonds nécessaires pour la revalorisation du métier de sages-femmes en particulier et du personnel de la santé en général.
Alfreda Laté