Dans sa politique sociale, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, accorde une attention particulière à l’insertion sociale, l’autonomisation et la valorisation des personnes en situation de handicap conformément à l’Axe 1 de la Feuille de route relatif au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales. Alors, l’exécutif togolais intensifie les actions pour rendre cela possible.
Engagé à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, l’Etat togolais à travers le ministère de l’action sociale, a pris des mesures visant l’amélioration des conditions de vie, l’insertion professionnelle et l’autonomisation de cette couche sociale souvent marginalisée. Ces mesures consistent à offrir des formations qualifiantes aux bénéficiaires et assurer leur insertion dans la vie professionnelle à la suite de leur formation. Outre cela, il s’agit de fournir des aides techniques notamment les tricycles et cannes blanches aux personnes handicapées afin de faciliter leur déplacement.
L’engagement du président togolais en faveur des personnes vivant avec un handicap se traduit par la ratification de la convention des Nations unies relative aux droits de ces personnes et la mise en place de diverses mesures et initiatives pour garantir, protéger et promouvoir ces droits.
Droit à l’éducation, à l’emploi, à la santé et aux services sociaux, le gouvernement sous le leadership de Faure Gnassingbé a mis des garde-fous (dispositions législatives, institutionnelles, administratives) pour les faire respecter.
Cette nouvelle initiative renforce l’engagement de l’Etat togolais à offrir des chances égales à tous les togolais sans distinction dans la construction d’une nation prospère.
Eli Appla