Une délégation Kazakhstanaise a effectué une visite de prospection du 8 au 10 février à Lomé où elle s’est entretenue avec plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’investissement. Ce séjour qui intervient à la suite de la visite du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé chez son homologue Kazakhstanais, Jomart Tokayev, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre le Togo et le Kazakhstan.
Le Togo sous le leadership de Faure Gnassingbé est dans une dynamique de renforcement et de diversification de ses partenaires dans plusieurs domaines surtout les prioritaires, inscrits dans la feuille de route gouvernementale. Promoteur du partenariat public privé pour financer l’économie nationale, le président togolais a créé un environnement favorable à l’investissement privé, ce qui draine les investisseurs vers Lomé, la capitale togolaise à l’instar de la délégation kazakhstanaise.
Alors les officiels de cette délégation ont échangé avec les ministres des secteurs à fort potentiel économique et social notamment l’agriculture, le commerce, les mines et l’énergie. A la suite des échanges, la délégation a visité la Plateforme industrielle d’Adétikopé histoire de toucher du doigt les progrès réalisés dans le cadre du partenariat public-privé et aussi d’identifier les secteurs dans lesquels des partenariats pourraient être établis.
A l’issue des échanges, les deux pays envisagent de signer un mémorandum d’entente portant sur les projets prioritaires. Les officiels kazakhstanais ont invité les Togolais à participer à la deuxième édition du Forum international d’Astana en juin prochain. Ce qui augure un bon lendemain pour la coopération entre Lomé et Astana.
Pichou Baly