Le Togo fort de son engagement pour la sécurité, la stabilité et la paix, prend part à la 60ème édition de la conférence de Munich sur la sécurité (MSC) à Bavière. Représenté par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, le pays sous le leadership de Faure Gnassingbé partage ses expériences avec près de 200 hauts responsables de de la géopolitique, de la diplomatie, des experts en défense et sécurité autour des questions de sécurité internationale (guerres et terrorisme, entre autres).
La participation togolaise à cette rencontre comme l’an dernier, confirme cette vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé d’une sous-région ouest africaine sécurisée et paisible, débarrassée de la menace terroriste et de l’extrémisme violent. Cet engagement, le président togolais le réitère continuellement où le besoin se fait sentir.
Actuellement, la position du Togo vis-à-vis de l’AES est l’illustration même de sa politique de paix et de sécurité envers l’espace communautaire.
En marge de cette rencontre de haut niveau, le diplomate togolais a eu un entretien avec Amy Pope, le directeur général de l’Organisation des Nations pour la migration. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale et le 9ème congrès panafricain que Lomé la capitale togolaise va organiser dans les mois prochains.
Adjo Massan