Que devient le G5 Sahel après le retrait du Burkina-Faso, du Mali et du Niger, le trio de l’AES ? Dans une démarche solidaire, les dirigeants de l’AES animés de la volonté de faire front commun contre tous les obstacles au développement du Sahel, se sont retirés du G5 Sahel. Réduit alors à deux membres la Mauritanie et le Tchad, ce bloc est resté inactif depuis le départ de l’AES. Et la force « Barkhane » qui agissait au nom du G5 ? Nada ; ce qui amène à penser que cette force a été créée exceptionnellement pour le trio de l’AES. A quelle fin ?
Sans aucun doute, alimenter le terrorisme dans ces pays, puisqu’après près d’une décennie de mission dans l’AES, la crise sécuritaire s’est empirée contrairement à ce qu’on voit aujourd’hui depuis l’arrivée au pouvoir des présidents Ibrahim Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani. Une preuve de plus pour les peuples de l’AES à rester solidaires et unis derrière leurs autorités qui, travaillent sans relâche à préserver l’intérêt supérieur de leurs peuples.
Aux peuple burkinabè, malien et nigérien, la veille citoyenne doit être plus accrue pour contrer tous les plans des ennemis et des apatrides ignorants qui vont vouloir entraver la lutte en cours.
Sarafina Laté