La vision du développement durable au Togo est de bâtir une société fondée sur la base d’un développement économique, social harmonieux et supportable pour l’environnement d’ici à 2030. Cela exige que les populations vivent en harmonie avec l’environnement que ce soit en milieu rural ou urbain.
Alors dans le souci de garantir un cadre de vie sain à la population togolaise, le gouvernement togolais va bientôt lancer les activités du centre de traitement des déchets à Atakpamé dans la région des plateaux, à l’image de celui construit à Aképé dans l’Avé.
Selon le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise Yark Damehame, les travaux d’exécution de ce centre d’enfouissement des déchets sont de 95%, et donc devra être opérationnel dans les jours qui suivent.
Ce centre composé d’une voirie interne, des casiers, du bassin et d’une plateforme de séchage, traitera tous les déchets collectés dans la ville d’Atakpamé. Outre ces centres de gestion des déchets, plusieurs sociétés appuient le gouvernement dans sa politique de développement durable. Il s’agit entre autres de l’Anasap qui, par ses activités de salubrité publique, les opérations périodiques « Samedi propre », les campagnes de reboisement, l’installation des dépotoirs mobiles, contribue à garantir un cadre sain à la population togolaise.
Adjo Massan