Au Burkina Faso, des efforts louables et encourageants se poursuivent du côté de l’Etat et de ses partenaires, pour l’atteinte des objectifs en matière d’inclusion financière pour une résilience économique forte. L’inclusion financière marquée par le développement des activités économiques des citoyens burkinabè tient à cœur le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et son gouvernement.
Raison pour laquelle ces derniers multiplient des initiatives pour rendre possible cette vision qui va propulser les opérateurs économiques quel que soit leur niveau, afin qu’ils contribuent à leur tour à booster l’économie du pays. A travers des mécanismes de financement que mettent progressivement en place les autorités, appuyées par leurs partenaires, des projets dans les secteurs économiques bénéficieront facilement de financement pour leur réalisation.
C’est la volonté constante du président Ibrahim TRAORE, pouvoir répondre aux besoins de la population en terme de financement de leurs différents projets, encourager l’entrepreneuriat, soutenir les petites et moyennes entreprises sur toute l’étendue du territoire burkinabè. La création des institutions financières vise à concrétiser cette volonté des autorités. Après donc le lancement officiel des activités de la Banque des Dépôts du Trésor en Août dernier, c’était le tour de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) de voir officiellement le jour, au grand bonheur des burkinabè.
Il est également annoncé la création très bientôt d’un autre établissement financier, précisément la Caisse des Dépôts et d’Investissements. Ces différentes institutions permettront de répondre efficacement à la demande de financement des opérateurs économiques, voire des petits commerçants ainsi que des agriculteurs. Une manière de contribuer au développement de leurs activités économiques pour leur implication effective dans le développement socioéconomique du pays.
Alice Birma