L’engagement ferme du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE contre la corruption au Burkina Faso, va bientôt porter ses fruits. Les efforts des autorités contribueront à la réduction significative de ce phénomène qui plombe l’économie nationale et entrave sa croissance, au bénéfice de quelques têtes. En tout cas, le président Ibrahim TRAORE a rassuré la population burkinabè il y a quelques jours de la poursuite de la lutte.
Il a par ailleurs affirmé que bientôt, de gros dossiers de corruption seront transmis aux institutions judiciaires pour des poursuites contre les auteurs, leur jugement et pour des sanctions visant à donner un exemple aux autres. D’après le chef de l’Etat, l’organe chargé de mettre en œuvre la vision stratégique de la Transition dans cette politique de lutte contre la corruption au Faso, KORAG, est à pied d’œuvre dans sa mission.
Il faut rappeler que dans sa détermination d’éliminer cette mauvaise pratique économique notamment dans l’administration publique, le président Ibrahim TRAORE a multiplié des initiatives et stratégies, afin d’atteindre ses objectifs. L’institution le KORAG est l’un des mécanismes mis en place par les autorités burkinabè pour mieux mener la lutte contre la corruption. Selon les informations, le KORAG est une instance qui intervient dans tous les domaines, s’assurant de la mise en œuvre effective de la stratégie présidentielle.
Pour le chef de l’Etat burkinabè il est impératif d’éradiquer ou du moins, réduire ce phénomène si l’on veut rendre l’économie nationale forte et résiliente. Le Burkina Faso s’est engagé sur la voie du développement et de la souveraineté économique, il urge donc d’écarter les obstacles à cette démarche, afin de permettre au pays de réaliser ses rêves pour le bonheur de tous les citoyens burkinabè.
Zafia Ousmane