Des présumés assassins, au nombre de trois ont été présentés ce mercredi 09 Octobre à la presse burkinabè par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba. Une commune rurale dans la région du Centre du Burkina Faso. Après une quinzaine d’années pendant lesquelles ces individus dictaient leurs lois dans diverses localités du pays, ils sont désormais entre les mains de la gendarmerie et seront jugés pour leurs actes criminels.
Ils sont principalement accusés de détention illégale d’armes à feu découvertes par la gendarmerie, d’assassinat, d’acte de grand banditisme et d’association de malfaiteurs. Leur arrestation a été possible, selon les informations, grâce à la vigilance, à la promptitude et surtout au professionnalisme des agents de la gendarmerie, déterminés à protéger les personnes et leurs biens, à assurer efficacement la sécurité à travers tout le pays, contre les malfaiteurs.
D’après les responsables de la brigade de Saaba, cet exploit qui a permis de libérer la zone des présumés criminels qui menaçaient la sécurité de la population, a été réalisé avec le concours remarquable de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Ceci témoigne une fois de plus, l’incontournable rôle que joue cette agence burkinabè dans la sécurisation du Burkina Faso.
Ses efforts ont été déjà démontrés dans la lutte contre le terrorisme, et dans les tentatives vaines de déstabilisation des institutions du pays par les ennemis. L’appel est lancé à tout le peuple burkinabè, notamment à la population civile, de redoubler de vigilance et de collaboration avec les forces de défense et de sécurité, afin de pouvoir contribuer à l’instauration définitive d’un climat de paix et de stabilité dans ce pays des hommes intègres.
Joe Dorba