L’intensification de la lutte contre les groupes armés terroristes au Burkina Faso, avec l’arrivée au pouvoir du MPSR dirigé par le capitaine Ibrahim TRAORE, a bouleversé la cour des choses, il faut le souligner, dans le camp des ennemis. Outre le dépouillement des groupes terroristes de leurs bras valides et de leurs moyens de lutte, plusieurs sont ceux d’entre eux qui ont repris conscience et ont décidé de déposer les armes, d’après les informations.

En Mai 2023 par exemple, le Centre d’alerte en lien avec des attaques terroristes ; de la criminalité et de la mauvaise gouvernance mis en place par les autorités actuelles, avait fait cas de nombreux appels venant des individus membres de groupes armés terroristes voulant déposer les armes.

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE en refusant catégoriquement de négocier avec des criminels qui endeuillent les familles et en s’engageant avec détermination à combattre ces terroristes, avait tout de même appelé des citoyens qui ont rejoint ces groupes, à rebrousser chemin et à déposer les armes afin de contribuer à l’édification de la Nation commune.

Des mesures sont d’ailleurs prises pour accompagner et réinsérer ces fils du Faso qui quittent la brousse et cette vie de criminel. Sur le site d’informations de l’AIB, un terroriste repenti a témoigné il y a quelques jours, de sa vie misérable auprès des criminels et celle d’aujourd’hui où il est apprenti mécanicien depuis son arrestation par les Forces combattantes. Ce dernier du nom d’Abou, espère désormais en une meilleure vie avec son métier.

« Grâce à ce métier, je pourrai avoir des revenus », a-t-il affirmé. Ce qui fait dire que le président Ibrahim TRAORE est celui grâce à qui des égarés retrouvent le droit chemin. Aujourd’hui, le chef de l’Etat à travers des rencontres gouvernement entre les membres du gouvernement et les forces vives de la Nation, exhorte les leaders communautaires et religieux à dissuader les jeunes qui seront tentés d’emprunter ce chemin de perdition.

Des initiatives se développent également par l’Etat, sous l’impulsion du président du Faso pour occuper au mieux les jeunes burkinabè. Ce qui témoigne de l’intérêt que porte le président du Faso à la jeunesse et sa détermination à éradiquer le terrorisme dans le pays afin de favoriser un développement durable.

Souleymane S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *