Du 25 Octobre au 03 Novembre 2024, se déroule le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), en capitale burkinabè, marquant la 17ème édition de cet évènement important pour les artisans africains. Et depuis vendredi dernier, jour de l’ouverture officiel de ce salon, tous les projecteurs sont tournés vers cet évènement artisanal.

Certains diront qu’au-delà de son objectif principal qui est de rendre visible les chefs d’œuvres artistiques des africains et de favoriser les relations entre les acteurs de divers pays et les consommateurs ou le public, cet évènement serait aussi un moyen de hisser haut les couleurs du pays des hommes intègres. Selon les informations officielles, ce grand rendez-vous réuni au total 30 pays de tous les continents et 4 000 exposants.

Aussi 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public y sont attendus. D’après certaines opinions, ceci permet au Burkina Faso en quête de sa souveraineté totale, de s’affirmer davantage et à ces nombreux étrangers de vivres de très près le climat social et sécuritaire actuel du pays.

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a affirmé à travers son discours d’ouverture lu par le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, que « la présence effective de délégations de nombreux pays, témoigne de la confiance et de la solidarité internationale envers le Burkina Faso dans sa quête constante d’indépendance réelle et sa souveraineté ».

En somme, ce marché artisanal non seulement rend attractif le Burkina Faso mais témoigne également de la constante régression de l’insécurité dans le pays, réaffirmant ainsi les efforts remarquables consentis par les autorités, les forces combattantes et le peuple burkinabè tout entier.

Jeannette Bassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *