Il est clair que les relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont pris un coup depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR dirigé par le capitaine Ibrahim TRAORE. Des dirigeants burkinabè ont eu à dénoncer avec rigueur et à mainte reprise, des actions subversives menées par certains citoyens burkinabè refugiés en Côte d’Ivoire.

D’après les autorités burkinabè, ces fils du Faso exilés cherchent à mettre à créer des tensions entre leurs compatriotes au pays voire orchestrer des plans visant à porter atteinte à la sureté de l’Etat. Il se trouve que ces burkinabè, pour la plupart hommes politiques en exile dans ce pays voisin, en connivence avec des puissances impérialistes et néocolonialistes cherchent à tout prix à saboter les efforts des autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et pour le développement du pays.

A travers des réseaux sociaux, ces opposants au régime actuel du Burkina Faso seraient en train de véhiculer des analyses inappropriées visant à semer la révolte dans le pays des hommes intègres. Des provocations sans cesse lancées contre les autorités et les forces de défense et de sécurité seraient aussi enregistrées sur la toile, au point d’inquiéter les panafricanistes et des observateurs.

Ces derniers trouvent qu’au-delà de vouloir détruire leur pays d’origine, ces commanditaires de propos diffamatoires et des plans de déstabilisation, seraient en train de créer un grand fossé entre leur Nation et leur pays d’accueil. Ce qui suscite d’ailleurs des réactions et des appels à l’endroit des autorités ivoiriennes afin qu’ils prennent leur responsabilité pour mettre fin à ces actions subversives qui risque de créer des fissures irréparables entre deux peuples frères.

D’après les opinions, l’heure est plutôt à la solidarité et à une fraternité renforcée entre les africains, afin de mieux faire face à leurs multiples défis de sécurité, de développement, de souveraineté et d’indépendance réelle.

Herman Biou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *