En Libye, une brigade militaire opérant dans le désert a dit avoir intercepté lundi 25 novembre, 300 personnes qui s’apprêtaient à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Selon le communiqué et les images relayées sur les réseaux sociaux, la Brigade 444 ajoute multiplier les efforts pour lutter contre les passeurs accusés de trafic d’êtres humains.
Selon les informations, les arrestations de migrants sont rarement signalées en Libye, où des milliers de personnes seraient détenues dans des centres de rétention aux conditions de vie souvent dénoncées. En juillet, l’ONU aurait révélé l’existence de fausses communes dans le désert libyen et a appelé à l’ouverture d’enquêtes pour documenter ces faits.
Sans réponse de la part des autorités libyennes, Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, aurait souligné que les proches des victimes avaient le droit de connaître la vérité. Il aurait également affirmé que la responsabilité d’enquêter sur ces crimes incombe aux autorités libyennes.
Source : fr.africanews.com
La Rédaction