Le ministre d’Etat chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié à la tête d’une délégation gouvernementale, s’est entretenue mardi 26 novembre, avec les forces vives de la zone de Solenzo, au lendemain du drame qui a causé la mort du chef canton. Dépêché par le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE pour apporter un message de réconfort et de soutien à la population de cette localité, le ministre d’Etat a dénoncé « une campagne de désinformation ».

Pour lui, cette manie des ennemis de la paix de manipuler les populations en guerre est à l’origine de l’évènement tragique qui s’est produit à Solenzo. Sous l’effet de la manipulation orchestrés par ceux qui ne veulent pas voir les citoyens d’un même pays unis pour relever les défis, certaines personnes se sont soulevés contre leurs compatriotes militaires qui continuent de se sacrifier jour et nuit sur le champ de bataille contre les ennemis de la brousse.

Dans cette démarche de manifester contre les vaillants soldats, l’ennemis en a profité pour s’infiltrer pour causer l’irréparable selon le ministre Bassolma Bazié. Il a donc exhorté les habitants de Solenzo à faire confiance aux autorités et aux Forces combattantes, notamment au Bataillon d’intervention rapide (BIR18), engagé dans cette zone contre les terroristes. Il a également dénoncé la prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux, utilisées à des fins de déstabilisation.

D’après lui, la sortie officielle des Etats membres de la Confédération AES de la CEDEAO étant proche, l’adversaire mécontent tente de semer la confusion dans les esprits des gens et/ou susciter des situations d’insécurité dans l’un des pays notamment au Burkina Faso, pour faire échouer la procédure. Les forces combattantes et les populations civiles ont été donc appelées à la sérénité et au renforcement de leur détermination.

Daniel Bodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *