Comme à l’accoutumée, la Nation burkinabè a choisi d’honorer vendredi 06 décembre, ses filles et fils qui se sont sacrifiés pour l’intérêt général de la Nation. C’était à l’occasion de la commémoration de la fête nationale de l’indépendance. Au total 383 personnes issues de toutes les couches sociales du pays ont été décorées pour service rendu à la Nation.
Le chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres burkinabè a présidé la cérémonie de décoration témoignant ainsi sa reconnaissance et son admiration pour toutes ces personnes qui, animées d’un esprit patriotique, ont choisi de sacrifier leur temps, leur corps, leurs biens et de mettre au service de la Nation, leur compétence et savoir-faire. C’est le cas par exemple d’un jeune citoyen burkinabè, qui a perdu ses membres supérieurs sur le champ de bataille.
Il a reçu à cette cérémonie de décoration, en plus de sa médaille, une félicite chaleureusement du président Ibrahim TRAORE. Une manière de lui témoigner sa reconnaissance et son soutien indéfectible. Selon les informations 192 ont bénéficié des médailles de l’Ordre de l’Etalon et 191 ont reçu celles de l’Ordre du Mérite. Il s’agit précisément dans les deux Ordres, des médailles de Grand-croix, de Grand officier, de Commandeur, d’Officier et de Chevalier.
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a félicité tous les récipiendaires pour leur engagement, leur ardeur au travail et les sacrifices consentis dans la lutte engagée pour une nation souveraine et prospère. Cette année d’après les informations, ce sont au total 6 024 personnes qui seront décorées dans les différents Ordres, sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de la fête nationale de l’indépendance.
Alpha Sawadogo