Le 43ème Bataillon d’infanterie de marine désormais ex-base militaire des forces françaises, sous contrôle de l’armée ivoirienne. Comme annoncé le 31 décembre 2024 par le président Alassane Dramane Ouattara, la grande base militaire Port-Bouët qui était occupait depuis près de 50 ans par Paris, a été rétrocédée le jeudi 20 Février 2025, lors d’une cérémonie.

Cette cérémonie s’est déroulée selon les informations, en présence du ministre français des Armées Sébastien Lecornu, du ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, d’autres membres du gouvernement ivoirien, des officiers généraux, et des chefs coutumiers sur la Place d’armes, feu général Thomas D’Aquin Ouattara, le premier chef d’Etat-major des armées ivoiriennes.

Cependant, d’après nos sources, le retrait des soldats français va s’opérer progressivement au cours de l’année 2025 et une centaine d’entre eux vont se maintenir sur la base pour des missions de formation et d’accompagnement des troupes ivoiriennes. Est-ce la meilleure chose à faire, après près d’un demi-siècle de présence française sur le territoire ivoirien toujours menacé par l’insécurité et le terrorisme ?

Selon les observateurs, il revient aux autorités du pays d’en juger et de prendre des décisions qui répondent aux aspirations de la population ivoirienne.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *