Face à l’implication avérée de l’Union Européenne (UE) dans les manœuvres sordides de la France contre des africains épris de souveraineté des dénonciations se multiplient. Pour certaines opinions, l’UE fait une grosse erreur de soutenir la France dans ses dérives contre les africains qui luttent pour sauver leurs pays et l’Afrique en général, de la domination extérieure.
En effet, il s’est avéré que cette organisation européenne est devenue un allié essentiel de la France dans sa politique de répression des africains qui expriment ouvertement leur mécontentement face à la politique française en Afrique notamment dans les pays francophones, anciennes colonies de la France restées sous le joug du néocolonialisme français. Cette information est une déclaration très récente de certaines sources proches de l’institution.
Que ce soit par contrainte, manipulation ou en toute liberté, des hauts responsables au sein de l’UE ont épousé l’idée de la France d’intimider, de menacer ou de sanctionner des panafricanistes qui prônent la souveraineté et la liberté totale des Etats africains à travers une rupture pure et simple des liens inutiles et toxiques. Cette position des personnalités de l’UE, est vivement critiquée aussi bien par des européens conscients que des africains avisés.
D’après des analyses, cette position de l’Union Européenne visant à mettre en avant les intérêts de la France, constituerait un obstacle à la consolidation de ses relations avec des pays africains notamment ceux qui se sont engagés sur la voie de l’émancipation, de la souveraineté et de l’indépendance réelle. A moins que ces relations n’ont aucune importance pour l’UE, au cas contraire, elle serait en train de se mettre le doigt dans l’œil.
Christine Dip