Des bus transportant des centaines de prisonniers palestiniens seraient arrivés ce jeudi matin dans la ville de Khan Younis à Gaza devant une foule en liesse. Le Hamas aurait remis les corps de quatre otages à la Croix-Rouge en échange de la libération de ces derniers, quelques jours avant la fin de la première phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Israël a indiqué que les cercueils avaient été livrés avec l’aide de médiateurs égyptiens par un point de passage israélien et qu’un processus d’identification avait commencé. Parmi les personnes libérées se trouvaient des centaines de détenus arrêtés à Gaza, détenus pour suspicion de militantisme après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Il s’agit de 445 hommes, de 21 adolescents et d’une femme, selon des listes communiquées par des responsables palestiniens qui ne précisent pas leur âge.
Seule une cinquantaine de Palestiniens ont été libérés en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est lors de cette vague. Des dizaines de personnes condamnées à perpétuité pour des attentats meurtriers contre des Israéliens seront exilées hors des territoires palestiniens et emmenées en Égypte, au moins temporairement, jusqu’à ce que d’autres pays les acceptent.
Ces dernières remises de peine viendraient compléter les obligations des deux parties dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu, au cours de laquelle le Hamas a restitué 33 otages, dont huit corps, en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens.
Source.fr.africanews.com
La Rédaction