Il ressort des informations rendues publiques que, le Département d’Etat américain a indiqué que l’ambassadeur d’Afrique du Sud aux Etats-Unis a jusqu’à vendredi 21 Mars pour quitter le pays. Il est accusé d’être un politicien racialiste qui « déteste Donald Trump » et qui attise les divisions. Pretoria a jugé cette expulsion « regrettable » mais réaffirme sa volonté de maintenir une relation diplomatique constructive avec les États-Unis.
Après que le secrétaire d’État Marco Rubio a décidé que l’ambassadeur Ebrahim Rasool n’était plus le bienvenu aux États-Unis et qu’il a publié sa décision vendredi sur les réseaux sociaux, le personnel de l’ambassade d’Afrique du Sud a été convoqué au département d’État et s’est vu remettre une note diplomatique officielle expliquant cette décision. Les privilèges et immunités diplomatiques de M. Rasool ont expiré lundi 17 Mars et il devra quitter les États-Unis d’ici vendredi.
La porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a affirmé que « Nous voulons avoir un niveau décent de diplomatie avec l’Afrique du Sud. Il y a des défis à relever, mais il faut des personnes dans chaque ambassade qui puissent réellement faciliter les relations ». Un porte-parole du ministère sud-africain des affaires étrangères a déclaré que M. Rasool se trouvait toujours aux États-Unis, mais qu’il quitterait le pays dès que possible.
Source : fr.africanews.com
La Rédaction