Pendant que les Médias propagandes instrumentalisés par les impérialistes, font de l’éthique et de la déontologie du journalisme leurs marchepieds au profit des intérêts de leurs employeurs, les hommes de médias africains et burkinabé en particulier, se prennent pour les grands défenseurs de ce qui a été imposé par les mêmes impérialistes pour assujettir les africains.

C’est le cas par exemple du président de l`Association des journalistes du Burkina (AJB), Guezouma Sanogo, réélu le weekend dernier. Pour lui, les autorités actuelles font ombrage à la liberté d’expression et de presse au Burkina Faso. Des concepts méprisés mêmes dans les pays dits démocratiques. Que ce soit en France, en Ukraine, en Russie ou encore aux Etats-Unis, des médias ont été fermés sous prétexte qu’ils œuvrent en défaveur des intérêts de leurs pays.

Dans un contexte marqué par une guerre acharnée contre les ennemis de la brousse, les médias à la solde de l’impérialisme prennent le plaisir à vilipender la dignité des fils du Burkina engagés au front, ainsi que l’honneur des dirigeants fermement engagés dans un processus de libération de leur pays. Ces médias mensonges qui ont pour mission de détourner l’attention des burkinabè de leur objectif premier, se font aider par des journalistes nationaux qui relayent allègrement leurs inepties.

Des agissements susceptibles de démoraliser les combattants et de démobiliser le peuple conscient et éveillé, au détriment de la lutte légitime. Face à cette situation, des journalistes burkinabè à l’instar de Guezouma Sanago souhaitent ardemment les voir poursuivre leurs plans, mettant à mal le dynamisme de la lutte actuelle. Tout compte fait, l’Etat a été clair dans sa démarche, ceux qui s’engagent aux côté des ennemis de la paix et sapant ainsi les efforts des burkinabè épris de souveraineté, seront envoyés au front pour expérimenter de très près le sacrifice des combattants.

Un sacrifice qui permet à eux de vivre en sécurité et de vaquer librement à leurs occupations. D’après des opinions, le président de l’AJB doit rejoindre au plus vite le front. Elles souhaitent que toutes les dispositions soient prises pour le mettre au service des braves et vaillants soldats et VDP. Il doit contribuer lui aussi à la reconquête du territoire national et ainsi, il se réjouira d’avoir vécu utilement pour son pays.

Daniel Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *