Le Burkina Faso sous la présidence du capitaine Ibrahim TRAORE est dans une phase de révolution en vue de sa souveraineté totale, de son indépendance réelle et de son développement effectif. Depuis 2022 les burkinabè confiants de la démarche de leur leader, se sont engagés afin de construire une Nation forte et émergente qui répond réellement à leurs aspirations.

Mais tout comme dans tout pays ou regroupement d’êtres humains, il y des brebis galeuses qui ont emprunté un chemin différent et contraire à celle de la nouvelle dynamique. Le président les appels au ralliement, afin d’accélérer la marche vers un avenir meilleur pour tout citoyen. C’est ce qu’a laissé entendre son discours prononcé par le chef du gouvernement, au lancement officiel des activités devant marquer la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Une édition placée sous le thème : « l’ordre et la discipline, je m’engage ». Le choix de ce thème répond selon des opinions aux exigences de l’heure. Au moment où certains citoyens se sacrifient et multiplient des efforts au nom du patriotisme et de la citoyenneté, d’autres par contre demeurent dans des mauvaises pratiques pouvant retarder le processus de développement enclenché.

« Certains Burkinabè n’ont pas encore pris le train de la révolution en marche, préférant se soustraire à l’ordre et à la discipline, ignorant allègrement le code de la route, méprisant les horaires de service, désobéissant aux instructions de leur hiérarchie et aux directives données par les décideurs », a affirmé le chef de l’Etat. Pour lui, « la révolution ne s’opère avec efficacité que dans l’ordre et la discipline ».

Le président Ibrahim TRAORE fidèle à son engagement pour un Burkina Faso sécurisé, souverain et prospère, invite ses compatriotes à un véritable changement de mentalité notamment dans leur vécu quotidien et dans l’exercice de leur fonction. Ils sont aussi appelés à s’approprier certaines valeurs comme l’ordre et la discipline, définis comme la capacité à se conformer à des règles et à des normes fixées dans le cadre de la lutte pour la souveraineté.

Akim Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *