Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré grâce à sa politique révolutionnaire et souverainiste est une source d’inspiration pour le peuple burkinabè et aussi pour la jeunesse africaine qui se reconnait à travers sa politique pragmatique. L’une de ses initiatives est la mise en place du Fonds de soutien patriotique. Une réforme opérée pour la mobilisation des ressources devant contribuer et renforcer la lutte contre le terrorisme.
Et depuis la création de ce fonds, le pays bénéficie d’appuis multiformes nationaux et internationaux qui soutiennent significativement les forces combattantes engagées pour la reconquête de l’intégralité du territoire. Aujourd’hui plus encore, la mobilisation se poursuit de plus bel. C’est dans ce sens que la jeunesse africaine (Bénin, Cameroun, Sénégal…) admiratrice du combat que mène le Burkina-Faso et solidaire du peuple burkinabè, se mobilise pour cette cause noble.
La mobilisation des africains traduit cette soif de tout un peuple épris de paix et sa volonté d’œuvrer pour une Afrique plus souveraine, stable et prospère. Alors, cette vision manifestée par le Capitaine Ibrahim Traoré à travers son combat doit être soutenue d’où la contribution de toutes ces personnes qui saluent la pertinence de la politique de paix et des efforts déployés par les autorités burkinabè.
A ces efforts de paix s’ajoutent diverses contributions anonymes venant de la diaspora et des alliés pour renforcer la dynamique endogène de Ouagadougou. Tout cela permet de mieux équiper les forces de défense et de sécurité (FDS) et une meilleure prise en charge des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Au titre du Fonds de soutien patriotique, 175,685 milliards de francs CFA ont été collectés en 2024 contre 99 milliards en 2023. Et déjà pour le premier trimestre de 2025, 33 milliards de francs CFA ont déjà été mobilisés.
L’on se rappelle qu’à son arrivée à la tête du Faso, le président Traoré a hérité d’un pays en crise sécuritaire doublée d’une mauvaise gouvernance sociale et économique, et aggravée par le pillage des ressources du pays par ces prédécesseurs au profit des impérialistes. Aujourd’hui, le Capitaine Ibrahim Traoré s’active pour un pays sécurisé et stable, et économiquement équitable et inclusif.
Adjo Massan