Grâce aux réformes engagées ces dernières années par le gouvernement togolais sous le leadership du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le port autonome de Lomé (PAL) conforte sa place en tant que premier hub logistique de la sous-région. Classé dans le top 100 des ports mondiaux les plus performants en terme de trafic de conteneurs, cette infrastructure reste un acteur incontournable dans l’économie nationale.
D’après les chiffres publiés ce jour, l’activité au port autonome de Lomé a connu une hausse par rapport à l’année précédente. C’est-à-dire en 2024, le trafic s’est établi à 30 641 830 tonnes de conteneurs contre 30 085 553 tonnes en 2023, soit une augmentation de 1,85%.
Cette progression est sans doute rendue possible grâce aux efforts de modernisation entrepris par les autorités togolaises. Au nombre des réformes, la numérisation complète des procédures d’enlèvement des marchandises et le paiement électronique des factures.
Autre atout ayant permis à la plateforme portuaire de se positionner à la première place est qu’il reste le seul port en eau profonde de la sous-région ouest-africaine. Ainsi, avec 16,6 mètres de profondeur, le PAL accueille des navires de 3ème génération surtout après la construction de son deuxième terminal à conteneurs.
Ce succès à coup d’investissement et de réformes positionne le port comme une porte d’entrée naturelle en Afrique de l’ouest. A cela s’ajoute l’aéroport international Gnassingbé Eyadema une plaque tournante du trafic aérien. Tout ceci renforce la vision du président togolais de faire du Togo un point stratégique sur le continent.
Alfreda Epou