Le Burkina-Faso et le Ghana viennent de franchir une étape significative dans le commerce transfrontalier. Les deux pays ont signé un nouveau protocole d’accord visant à fluidifier le transit sur le corridor Ouagadougou Accra. La signature est intervenue entre les chambres du commerce et de l’industrie du Faso et du Ghana (State Insurance Company, SIC). Cette entente devra permettre de renforcer la coopération économique entre les deux Etats.
C’est sans nul doute l’une des retombées de la tournée diplomatique du nouveau président ghanéen John Dramani Mahama dans la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et plus principalement auprès de son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’est la manifestation de la volonté des deux Chefs d’Etats d’insuffler une nouvelle dynamique à leurs relations d’amitié et de fraternité.
Cette vision d’œuvrer ensemble pour consolider ses liens et faire face aux défis communs dont sécuritaires et économiques se traduit déjà par cet accord qui, vient donner un nouvel élan à l’intégration commerciale dans le cadre de l’opérationnalisation de la garantie unique sur le corridor Burkina-Faso Ghana.
La garantie unique est un mécanisme mis en place, une plateforme logistique de facilitation de transit routier entre Etats pour promouvoir la compétitivité. Cet accord est une suite logique du partenariat entre Accra et Ouagadougou institué par l’accord initial signé en 2018 ; Un partenariat basé sur la fraternité et la cordialité tout en tenant compte désormais du contexte géopolitique.
C’est l’affirmation de l’unité et la solidarité entre les deux chefs d’Etats africains animés par une volonté d’accélérer le développement économique de leurs pays dans le respect mutuel.
Adjo Massan