Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, est attendu à Moscou le 9 mai 2025, où il participera aux côtés du Président Vladimir Poutine aux commémorations historiques de la Seconde guerre mondiale. Au-delà de la participation du Président Traoré à ces cérémonies, c’est l’alliance stratégique Ouagadougou Moscou qui se renforce.

Cette invitation adressée par les autorités russes au chef de l’État burkinabè, s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale croissante entre le Burkina-Faso et la Russie. En prenant part à cet événement symbolique, le Capitaine Ibrahim Traoré réaffirme non seulement l’importance accordée par le Burkina Faso aux relations stratégiques avec la Russie, mais aussi l’alignement progressif de sa diplomatie vers des partenariats diversifiés, fondés sur le respect mutuel et les intérêts partagés.

Faut-il le rappeler, depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête du Burkina-Faso, de nouvelles alliances se sont dessinées dont celle avec le pays de Vladimir Poutine. Surtout sur le plan militaire, les deux Nations se sont rapprochées. Cette coopération militaire a permis au Burkina de renforcer l’armée nationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La présence du Capitaine Ibrahim Traoré à cette célébration mondiale, renforce la position du Burkina Faso sur la scène diplomatique internationale, dans un monde où les alliances se redessinent. Cette visite incarne la volonté d’une souveraineté assumée et proactive, ancrée dans une vision multipolaire des relations internationales.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *