Les armées malienne et nigérienne ont mené avec succès une opération conjointe à 35 km au sud d’Indelimane, neutralisant une base logistique de groupes armés terroristes. Cette action décisive confirme l’efficacité grandissante de la Force Unifiée de la Confédération des États du Sahel (FU-AES), bras armé de l’intégration militaire entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Appuyée par des moyens technologiques de pointe : drones, satellites, coordination du renseignement, l’opération reflète une synergie renforcée entre les états-majors des pays membres, renforçant ainsi cette vision de synergie d’action voulue par les Chefs d’Etats de l’AES contre les groupes terroristes. D’après l’Etat-Major général des Armées maliennes, « une maîtrise accrue de l’environnement et de l’adversaire », a permis un ciblage chirurgical des menaces dans la zone des trois frontières.
La Force Unifiée de l’AES s’impose ainsi comme un acteur militaire crédible et résolu face aux groupes terroristes. Elle incarne une réponse souveraine, coordonnée et offensive, portée par une volonté politique commune des États membres de reprendre le contrôle total de leurs territoires.
C’est le lieu de saluer le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité ainsi que la collaboration des populations locales, partenaires essentiels de la lutte. La Force Unifiée de l’AES entend poursuivre dans cette dynamique jusqu’à l’éradication des menaces terroristes.
Essi Hans