Après le forum des jeunes de l’AES, celui des jeunes adolescents s’est ouvert à Bamako lundi 1er juillet. Ce sommet qui appelle à plus de solidarité, dans un contexte sous-régional tendu, s’impose comme une initiative salutaire. Du 1er au 3 juillet, les jeunes adolescents du Mali, du Burkina Faso et du Niger se retrouvent au Palais de la Culture pour inscrire leur engagement dans une dynamique de dialogue et de réflexion collective.
Ce sommet illustre la volonté des dirigeants de l’AES de faire de la jeunesse un acteur central du projet d’intégration sous-régionale. Il s’inscrit dans la continuité du Forum des jeunes de l’AES, tenu récemment à Niamey. Les recommandations (éducatives, économiques ou sociales) issues de cette rencontre vont servir de base aux échanges de Bamako. Il s’agit là d’un processus d’ancrage des décisions cohérente, permettant aux jeunes de s’impliquer durablement dans la construction d’une vision partagée.
La démarche place la jeunesse au cœur du dialogue régional, renforce les liens entre générations futures, et réaffirme le rôle moteur de la culture et de l’écoute mutuelle dans la quête d’une paix durable.
À Kabala, les débats ne sont pas seulement politiques ou institutionnels : ils sont aussi empreints d’humanité, de créativité et d’espoir.
Kadie Wawa