Le Togo a officiellement adopté son « pacte national pour l’énergie » le 24 septembre 2025 à New York, rejoignant 16 autres pays africains dans le cadre de l’initiative Mission 300. Portée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, cette initiative vise à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.

L’engagement togolais repose sur trois piliers : infrastructures, financements et politiques publiques. Le pays prévoit des réformes structurelles pour attirer les investissements privés et garantir une électricité fiable, propre et abordable. Le président du conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a souligné que ce pacte permettra d’accélérer l’industrialisation et de faire du Togo un hub énergétique compétitif.

Depuis son lancement, Mission 300 a déjà permis à 30 millions de personnes d’accéder à l’électricité. Pour Lomé, qui vise l’accès universel d’ici 2030, cette démarche s’inscrit dans la continuité du Projet IDEA, financé à hauteur de 200 millions de dollars par la Banque mondiale. Ce programme prévoit notamment la construction de lignes de transmission pour améliorer l’approvisionnement énergétique de 1,5 million de Togolais.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *