L’UEFA pourrait bientôt suspendre Israël des compétitions internationales. Son comité exécutif se réunira la semaine prochaine pour voter sur cette mesure, motivée par l’implication présumée d’Israël dans le conflit actuel à Gaza. Selon l’Associated Press, une majorité des 20 membres du comité serait favorable à cette exclusion.
Cette décision tomberait à un moment clé pour le football israélien. L’équipe nationale masculine doit reprendre sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 avec des matchs contre la Norvège et l’Italie. Le Maccabi Tel-Aviv, seul club israélien encore en lice en Ligue Europa, pourrait aussi être écarté, après avoir fait match nul contre le PAOK Salonique mercredi.
La FIFA, de son côté, reste silencieuse. Son conseil d’administration se réunira à Zurich, mais les liens entre son président Gianni Infantino et le président américain Donald Trump pourraient influencer sa position. Le soutien des États-Unis est crucial pour la réussite de la Coupe du monde 2026.
La pression monte aussi du côté des figures du football. Éric Cantona a récemment appelé à l’exclusion d’Israël, comparant la situation à celle de la Russie, suspendue quatre jours après le début de la guerre en Ukraine. Le débat est lancé, et le monde du football attend les décisions des instances dirigeantes.
Eli Kofi