Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce mercredi 22 octobre 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FIRST).
Ce grand rendez-vous national de la science et de l’innovation se tient cette année sous le thème : « Quelles contributions des technologies, des inventions et innovations dans un contexte de relance industrielle du Burkina Faso ? »
Cette 15ᵉ édition, marquée par une forte mobilisation du monde scientifique, académique et industriel, met en avant la coopération régionale et l’échange d’expériences. À cet effet, la République du Mali, pays frère et partenaire stratégique, est l’invité d’honneur de cette édition.
Sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso réaffirme ainsi sa volonté de placer la science et la technologie au cœur de la transformation économique et sociale, pour bâtir une industrie nationale forte, indépendante et porteuse d’avenir pour la jeunesse burkinabè.