Le Danemark annonce la reprise de sa coopération avec le Niger qui subit depuis bientôt deux mois les conséquences des sanctions imposées par la CEDEAO. Selon le ministre des affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, son pays va reprendre l’aide au développement au Niger, suspendu après le renversement de Mohamed Bazoum.
Le danois lors d’un entretien, estime que la situation économique du Niger est préoccupante et ceci pourrait avoir comme conséquence, « l’afflux potentiel des réfugiés ». Toutefois, l’aide au développement sera partielle d’après les précisons du danois. Le programme de 920 millions de couronnes (123 millions d’euros) engagés sur cinq ans au printemps n’est plus d’actualité. Les modalités de reprise restent à déterminer.
L’organisation Médecins sans frontière (MSF) va reprendre aussi sa mission humanitaire au profit de la population nigérienne. L’ONG avait en début du mois de septembre, « appelé à rompre avec toute logique de punition collective » afin, de réduire l’impact des sanctions de la CEDEAO sur le peuple.
Notons que les autorités togolaises ont également annoncé leur participation à une aide humanitaire voulue par les Nations Unies au profit du Niger du Général Abdourahamane Tiani. Le Burkina-Faso et le Mali, sont depuis le début de la crise nigérienne, des partenaires et soutiens privilégiés du pays.
Alfreda Zinsou