Le Mouvement du 30 septembre (M 30) appelle à une grande mobilisation à l’occasion de l’anniversaire de la révolution burkinabè du 30 septembre 2022 menée par le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, Chef de l’Etat. L’évènement s’articule autour du thème : « Vulgarisation des acquis, réformes et perspectives du MPSR 2 ».
L’évènement qui se tiendra le 29 septembre prochain, se veut être une revue, une sorte de bilan des politiques et programmes mis en œuvre par le gouvernement de la transition. Pour l’occasion, une pléiade d’activités est inscrite à l’agenda de cette journée.
Au palais des sports de Ouagadougou et à la maison de la culture de Bobo Dioulasso, des forums sont prévus. Des échanges auront lieu sur le rôle et la place des leaders d’opinions en matière d’appui aux efforts dans la lutte contre le terrorisme au Burkina-Faso. Outre cela, le Mouvement du 30 septembre, prévoit une communication sur le bien-fondé de l’actionnariat populaire voulu par le président Traoré à travers l’APEC. L’APEC est un programme qui vise la promotion de l’entrepreneuriat communautaire.
A travers cet évènement, les organisateurs sonne la mobilisation et le soutien de tous les burkinabè autour de la stratégie actuelle de lutte contre le terrorisme, mise en avant par le Capitaine Ibrahim Traoré et les différentes perspectives pour la victoire totale.
Aussi, le sujet sur le rapprochement du Burkina-Faso, le Mali, le Niger et la Guinée (une fédération des Etats) sera d’actualité. En effet ces pays avaient évoqué la constitution d’une « Fédération » en vue d’une mutualisation de leurs moyens pour relever les défis économiques, sécuritaires et humanitaires qu’ils traversent.
Il est prévu par ailleurs, une opération de don de sang et un grand rassemblement national patriotique qui, sera suivi d’une contribution volontaire destinée, à soutenir les veuves et orphelins des vaillants militaires tombés.
Alfreda AD