Un an après l’avènement au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, l’heure est au bilan de toutes les initiatives prises pour le développement du pays. En un an, le président Traoré a remis le Burkina-Faso sur les rails du développement. Entre sécurisation et reconquête du territoire, relance des activités économiques, construction et réhabilitation des infrastructures, le gouvernement de transition a marqué l’histoire du Faso. Le bilan est plutôt positif.
Au nombre des acquis sécuritaires, le recrutement de 90.000 VDP, un supplétif de l’armée et le recrutement exceptionnel de 5000 militaires pour renforcer l’effectif des forces de défense et de sécurité. Aussi, la création de six bataillons d’intervention rapide, et de deux bases aériennes à Fada et Kaya, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En outre, l’opération de contribution à l’effort de paix lancée en décembre 2022, permet de mobiliser mensuellement plusieurs milliards de francs. Cette politique sécuritaire a permis de libérer les localités comme, Solenzo, Falangoutou et Gassan. Ainsi donc, la presque totalité du territoire national a été reconquis (99,99%) et la réintégration des personnes déplacées internes se fait progressivement.
Pour la relance économique, le Chef de l’Etat a lancé le programme de l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire. Ce projet ambitieux, vise à créer des emplois à travers l’implantation d’usines. La première usine née de ce projet, est celle de transformation de tomates dont les travaux ont été lancés le 23 septembre dernier ; ceci grâce à une mobilisation financière de 5 milliards de FCFA.
Au demeurant, 10.000 emplois ont été créés pour la jeunesse et des projets de réhabilitation et de construction de routes sont en cours de réalisation. L’une des réformes prises, est l’annulation des lois sur le mariage homosexuel. Celle qui a marqué l’histoire du pays, est la renonciation à son salaire de président. Le Capitaine Traoré a décidé de conserver son salaire d’officier.
Essé A.