C’est officiel ! Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession. Son parti l’UDPS l’a désigné en tant que candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023.
L’Union sacrée, la coalition politique que dirige Félix Tshisekedi, a organisé une grande manifestation publique à Kinshasa ce dimanche au cours de laquelle, le Chef de l’Etat a été unanimement désigné.
L’UDPS, parti au pouvoir avait déjà officialisé son choix en faveur du président sortant, Félix Tshisekedi, de même que tous les partis membres de la coalition, l’Union sacrée. Par exemple, Jean-Pierre Bemba a accordé son soutien à la candidature de Tshisekedi, après son annonce de ne pas se présenter au scrutin de décembre.
Même son de cloche chez Vital Kamerhe. Pour lui, il « était essentiel d’équilibrer les ambitions personnelles avec l’intérêt du groupe ». D’après un rapport du congrès de la coalition politique l’Union sacrée, tous les membres de cette coalition ont confirmé leur engagement à soutenir le candidat désigné avant, pendant et après son éventuelle élection.
Le président Tshisekedi a également le soutien des institutions de la république à savoir, l’Assemblée nationale, le Sénat… Selon la charte de la coalition politique, toutes les parties se sont engagées à s’abstenir de toute « initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute autorité politique », à savoir Félix Tshisekedi.
Alfreda A.