La politique diplomatique du Ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey poursuit son expansion en Afrique du nord.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a annoncé, ce mardi à Rabat, l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla.

C’était lors d’une visite du chef de la diplomatie togolaise auprès de son homologue du Maroc, Nasser Bourita, une visite tenue en marge de la première réunion ministérielle des Etats Africains atlantiques.

Outre cette annonce de l’ouverture d’un consulat togolais au pays du Roi Mohammed VI, d’autres accords sont en cours entre les deux diplomates, notamment l’exemption de visa en faveur des togolais détenteurs de passeports ordinaires et l’augmentation du nombre de bourses annuelles accordées aux meilleurs étudiants togolais par le Maroc. Dès la signature de ces accords, les étudiants togolais bénéficieront de 170 bourses au lieu de 120 par an.

Robert Dussey et Nasser Bourita
Robert Dussey et Nasser Bourita en discussion au Royaume Chérifien

« La signature prochaine d’un accord d’exemption de visa, en faveur des togolais détenteurs de passeport ordinaires reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays ». A confirmé Nasser Bourita dans un tweet en date de ce mardi 07 juin 2022.

De son coté, Robert Dussey ne manque pas non plus d’optimisme quand a la signature de ses accords entre le Togo et le Maroc.

Rappelons que la signature de ces accords s’inscrit dans le cadre du soutien que le Togo témoigne à l’intégrité territoriale du royaume chérifien spécialement dans le différend autour du Sahara occidental.

 

FINOU Fafa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *