Le président sénégalais Macky de plus en plus seul. La situation semble se corsée pour le sénégalais qui tenté par un troisième mandat et appuyé par la France, a décidé du report de la présidentielle prévue le 25 février. Après que certains membres de son gouvernement se soient désolidarisés, Macky Sall vient de perdre encore un allié, le président béninois, Patrice Talon.
Le président Patrice Talon rejoint la longue liste de ceux qui se désolidarisent de Macky Sall. Selon Talon qui s’est prononcé sur la crise politique sénégalaise face à la presse nationale et internationale, « ce qui se passe au Sénégal est déplorable ». Ainsi le béninois n’est pas solidaire de son homologue sénégalais face à ce coup d’Etat institutionnel, qu’il condamne avec fermeté. Une désillusion pour Maccky Sall, qui aurait pensé avoir le soutien de l’un de ses alliés sur le dossier nigérien.
L’on se rappelle, Talon et Sall étaient de ceux qui brandissaient la menace militaire contre Niamey et soutenait la CEDEAO qui infligeait des sanctions au peuple nigérien au lendemain du changement de régime dans le pays.
Soraya Nour