Dans le cadre du projet DRC-Nigeria Business Council, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a reçu l’ancien chef d’Etat nigérian, Olusegun Obasanjo et l’homme d’affaires Aliko Dangote, l’un des plus grands fournisseurs du projet. Le DRC-Nigeria Business Council est un projet qui vise le rapprochement, la facilitation et l’intégration économique entre les deux Etats, la RDC et le Nigeria. Alors, l’homme d’affaires Aliko Dangote qui prévoit investir dans les secteurs minier et agricole, estime que cette visite était nécessaire pour discuter de la faisabilité de la chose avec le président congolais.
En effet, les secteurs minier et agricole au Congo sont des secteurs à fort potentiel et pourvoyeur de richesses et d’emploi. Depuis 2022, le président Tshisekedi ne ménage aucun effort dans sa volonté de rapprocher les hommes d’affaires congolais et nigérians, afin de favoriser l’intégration économique dans le cadre de ce projet.
L’agriculture en RDC est l’une des principales activités économiques du pays. Contribuant à 20% du produit intérieur brut (PIB) et occupant 70% de la population active, le secteur agricole représente un fort potentiel de développement. Investir dans l’agriculture congolaise revient à booster le secteur contribuant ainsi à la relance de la croissance économique du pays.
Ainsi donc, avec l’expertise de l’homme d’affaires en agriculture, le Congo est sur le point de devenir un géant dans le domaine agroalimentaire, agrobusiness, de la transformation agricole et un grand exportateur des produits agricoles dans le monde.
Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la RDC grâce à sa potentialité est capable de nourrir 2 milliards de personnes dans le monde.
Marie Bidenam