Le couple présidentiel de la Guinée Equatoriale, Leurs Excellences Obiang Nguema Mbasogo et Doña Constancia Mangue de Obiang sont en voyage officiel au Portugal, où le chef de l’État a participé, lundi 27, à la cérémonie d’ouverture du Sommet des océans qui se déroule ces jours-ci dans la capitale, Lisbonne.

Mardi 28 juin a été une journée intense, au cours de laquelle le Chef de l’État et Madame en ont profité pour effectuer différentes visites, réunions et rencontres de travail, certaines particulièrement importantes, comme la visite au siège officiel Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), à laquelle notre pays appartient depuis son adhésion le 23 juillet 2014. Ici, le couple présidentiel a été reçu par le Secrétaire exécutif de la CPLP, Zacarias da Costa, ainsi que par les représentants permanents des États Membres à la CPLP. Par la suite, et dans des déclarations à la presse, le Chef de l’État équato-guinéen a exprimé sa satisfaction pour cette visite et a rappelé les multiples raisons pour lesquelles la Guinée équatoriale a adhéré à la CPLP.

À la ligne suivie, la délégation équato-guinéenne dirigée par le chef de l’État et la Première Dame se rendait au siège diplomatique de notre pays à Lisbonne. Là-bas, le président a rencontré la colonie étudiante équato-guinéenne au Portugal, qu’il a félicité pour son dévouement aux tâches de formation tout en recommandant aux garçons de s’adapter à la spécificité du Portugal. Les photos de famille et l’annonce de la remise d’un montant financier à cette colonie finalisaient les détails de la rencontre.

Une autre audition du président a été accordée au navigateur portugais Jorge Trabulo, 77 ans, qui est venu rendre visite au chef de l’État pour lui rappeler et le remercier que grâce à lui il a pu être libéré de prison en l qu’il était resté emprisonné à Malabo, pendant l’époque de la Triste Mémoire.

Le vétéran navigateur restait emprisonné après avoir été accusé de subversif pour être arrivé sur les côtes de l’île de Bioko à la suite d’un naufrage. Grâce au coup de la liberté entrepris par le jeune commandant Obiang alors, il a pu retrouver sa liberté, un geste qu’il n’a pas encore oublié.

Enfin et pour clôturer l’ordre du jour de ce mardi intense, les responsables de deux entreprises spécialisées dans le domaine de la médecine ont rendu visite au président pour lui faire part du souhait de mettre en œuvre leurs activités en Guinée équatoriale.

afriquelibre.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *